Derby Hotels Collection célèbre son 50e anniversaire en qualité de référent de l'art, du luxe et de la gastronomie

Le groupe de la famille Clos compte déjà 23 établissements à Barcelone, Madrid, Londres et Paris

L'entreprise recherche des édifices singuliers pour étendre son offre vers d’autres villes d’Europe

Rares sont les groupes hôteliers dans le monde qui conjuguent le luxe, l'art, la culture et la gastronomie comme le fait Derby Hotels Collection. Dès sa fondation, Derby Hotels Collection s'est érigé en tant qui pionnier dans l’adoption de canons novateurs du secteur hôtelier afin de transformer chaque séjour, qu'il soit touristique ou bien d'affaires, en toute une expérience pour le client. Un esprit que, de plus, celui-ci a intensifié au cours des années pour devenir une référence inéluctable dans des villes telles que Barcelone, Madrid, Paris ou Londres.

C'est en 1968 que fut inauguré l'Hôtel Derby -le premier établissement du groupe, situé dans la rue Loreto de Barcelone-, fondé par l'homme d'affaires Joaquim Casellas qui, quelques années plus tard, céda la place à son gendre Jordi Clos, dont l'engouement pour l'art et la culture a motivé le Groupe à créer 23 établissements possédant un incontestable cachet. "Il y a quarante ans, lors de mon incorporation et en tant que membre de la compagnie, il était pour moi difficile d'imaginer que je parviendrais à créer une entreprise comptant 23 hôtels avec leur propre sceau distinctif ". assure Jordi Clos, président de Derby Hotels Collection.

Il faut ajouter qu'à l'heure actuelle les hôtels et appartements de luxe de Derby Hotels Collection hébergent plus de 5.000 oeuvres d'art ancien et contemporain. "Nous recherchons des immeubles singuliers à travers toute l'Europe, des bâtiments recélant une valeur importante que les travaux de réforme et de transformation en un hôtel permettent de redécouvrir comme les édifices seigneuriaux qu'ils n'ont jamais cessé d'être", explique Jordi Clos. Il s'agit de la récupération d'une valeur architecturale importante et celle-ci se met au service de la ville dans le but de créer de petits hôtels-musées.

De ce fait, l'Hôtel Urban 5*GL, en exemple, renferme la collection d'art privée plus importante de Madrid concernant la Papouasie-Nouvelle-Guinée -avec des pièces exposées dans la Salle Musée, dans les zones communes et dans les chambres-, l'Hôtel Claris & Spa 5*GL héberge des oeuvres représentatives des civilisations précolombiennes dans sa salle-musée, tandis que l'Hôtel Banke 5*, situé dans un édifice de style "haussmannien", ancien siège du Crédit Commercial de France, expose une collection ethnologique de pièces et de bijoux provenant de cultures du monde entier : égyptienne, africaine, précolombienne, romaine et bouddhiste, entre autres.

Dans la Gran Derby Suite, nous pouvons découvrir des tableaux originaux des plus illustres artistes de l'art contemporain, Picasso, Dalí, Guinovart, Tàpies, Miró, Antoni Clave ou Mariscal, tandis que la restauration de l'Astoria a conservé le style classique de la fin des années 50 avec tous ses éléments originaux, moulures, marbres, boiseries, etc. L'Hôtel Astoria nous permet également de visiter la salle-musée qui offre la plus importante collection existante de peintures et de dessins de Ricardo Opisso, l'un des grands dessinateurs catalans dont l'oeuvre constitue un reflet des plus fidèles de la vie des barcelonais de la première moitié du XXe siècle.

Les initiatives dans le domaine de l'architecture sont de même mises en relief. Le Quartier Gothique de Barcelone fut témoin en 2013 de l'ouverture de l'Hôtel Arai, un établissement situé dans un vieux palais du XVIIe siècle étalant des sgraffites sur la façade, figures intégrantes du Patrimoine Architectonique, Historique et Artistique de la ville.

À Londres, Derby Hotels Collection a rénové un édifice victorien dans le but d'inaugurer en 2004 l'Hôtel The Caesar. Le bâtiment, avec vues sur Queen's Garden, présente une façade de style anglais classique, qui fait contraste avec le stylisme moderne et minimaliste de son espace intérieur, dont la décoration offre une fascinante collection de mosaïques romains du IIe au IVe siècle après J.-C. L'établissement de luxe Suites Avenue, situé dans le Paseo de Gracia de Barcelone, face à la Pedrera de Gaudí et inauguré en 2009, porte la griffe de l'architecte japonais Toyo Ito, Prix Pritzker d'architecture 2013.

En somme, il s'agit d'un véritable engagement envers l’art et la culture dont la portée s'étend à l'ensemble des établissements Derby Hotels Collection, et auquel s'est joint, ces dernières années, la gastronomie au titre de complément idéal pour accomplir l'expérience de luxe que le groupe cherche à atteindre.

L'enjeu gastronomique

"Nous avons également intégré l'exclusivité et la passion pour l'art à notre cuisine afin d'être en mesure d'offrir l'excellent service que demandent nos hôtes", signale Joaquim Clos, directeur général de la chaîne et membre de la troisième génération de l'entreprise familiale.

Un engagement gastronomique qui a pris un nouvel essor dans les derniers mois grâce à l'ouverture du premier projet d'Ángel León à Madrid, dans le Glass Mar de l'Hôtel Urban.

Un espace emblématique de la capitale où le chef de cuisine propose une gastronomie imprévisible et désinvolte et une carte conçue dans le but de défier les saveurs maritimes les plus représentatives d'Aponiente, le local que león administre dans le Port de Santa María. Par ailleurs, au sein du même Hôtel Urban, le restaurant Cebo, dirigé par Aurelio Morales, a ouvert ses portes en juillet 2016 pour obtenir, à peine un an plus tard, sa première étoile Michelin avec une cuisine contemporaine qui mise sur les produits d'origine, 100 % de saison et provenant des environs. À Barcelone, le groupe incorpore La Terraza del Claris, également dirigée par le chef de cuisine Aurelio Morales.

Expansion en Europe

Avec une grande présence à Barcelone, Derby Hotels Collection a dynamisé son expansion vers d'autres villes européennes ces dernières années. En 1996, celui-ci a débarqué à Madrid avec l’ouverture de l’Hôtel Villa Real pour inaugurer, en 2004 l'Hôtel Urban. Un peu plus tard, toujours en 2004, atterrissage à Londres avec The Caesar et ouverture, en 2009. de l'Hôtel Banke à Paris. "Nous considérons de façon régulière des opérations en vue d'atteindre d'autres villes d'Europe et nous prétendons parvenir, dans les cinq prochaines années, à nous installer dans une ou deux villes européennes où, à l'heure actuelle, nous ne sommes pas présents", signale Jordi Clos.

Derby Hotels Collection a clôturé l’an dernier avec un chiffre d’affaires de 78 millions d’euros, avec une hausse de 2,6 % par rapport à l'année 2016. Le groupe dispose d'un effectif de 900 collaborateurs et compte plus de 1.200 chambres dans 23 établissements hôteliers.

Responsabilité sociétale de Derby Hotels Collection

Derby Hotels Collection assure différentes actions de Responsabilité Sociétale. La compagnie hôtelière est le principal sponsor de la Fundació Arqueològica Clos et du Museu Egipci de Barcelone, qui, depuis leur fondation en 1992, développent diverses activités et programmes spécifiques en relation directe avec une collection d'art pharaonique unique en Espagne. Un échantillonnage composé de plus de 1.200 pièces originales qui sont exposées au Musée Égyptien de Barcelone.

Derby Hotels Collection collabore de même avec Aura Fundació, consacrée depuis plus de 25 ans à l'insertion dans le monde du travail des personnes handicapées au travers d'une méthodologie pionnière en Espagne et en Europe. Plus concrètement, la collaboration entre la Fondation et la compagnie repose sur la promotion de programmes d’autonomie au sein du domicile.

En outre, Derby Hotels Collection travaille avec des entités telles que le Banc dels Aliments depuis trois ans. Le groupe organise chaque Noël la Grande Collecte de DHC, une collecte qui reçoit de sa part le double du poids des aliments apportés par ses collaborateurs. Lors de la dernière édition, celui-ci remit au Banc dels Aliments 2.000 kg d'aliments destinés à venir en aide aux plus démunis.

Pour plus d'informations :

DERBY HOTELS COLLECTION

press@derbyhotels.com T. +34 93 366 88 00